Office of Councillor Jeff Leiper, Kitchissippi Ward, Ottawa | (613) 580-2485  | jeff@kitchissippiward.ca
Responsive image

Vos Parcs - les plans

You are here

Plans Questionnaire Discussion Ressources

Le quartier Kitchissippi compte de nombreux parcs et installations de loisirs très fréquentés par les résidents, qui vont y faire des promenades, du sport, de l’activité physique et y profiter de l’été avec leurs amis et leur famille, y compris les animaux de compagnie. Les fonds nécessaires pour entretenir et améliorer ces parcs sont répartis entre les richesses de notre quartier et visent à conserver les espaces verts, et à faire en sorte qu’ils demeurent sécuritaires et utiles. Pour veiller à ce que ces parcs soient entretenus et améliorés de façon optimale pour les résidents, le conseiller Jeff Leiper vous invite à prendre part au plan participatif sur les parcs de Kitchissippi.

Les fonds provenant du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc peuvent être utilisés pour améliorer ou acheter des parcs, à la discrétion du conseiller. Ils peuvent être employés pour appuyer des idées simples comme l’installation de bancs additionnels ou l’ajout d’éclairage, ou encore l’aménagement d’infrastructures plus complexes, comme une aire de jeux d’eau ou un pavillon. Même si les fonds sont limités et répartis entre tous les parcs et projets, le conseiller Jeff Leiper souhaite savoir comment les résidents aimeraient que la Ville dépense les fonds consacrés aux terrains à vocation de parcs au cours des six prochaines années.

Objectifs de la consultation

Cette consultation approfondie nous aidera à élaborer un plan d’action sur la façon d’améliorer les terrains à vocation de parc dans les six prochaines années. Même si ces parcs sont déjà en bon état, certains doivent être améliorés pour accroître leur fréquentation et il serait sans doute judicieux d’augmenter la superficie d’espaces verts afin d’améliorer l’accès pour tous les résidents. Si vous avez des idées d’amélioration des parcs du quartier Kitchissippi, joignez-vous aux séances participatives et venez réfléchir et discuter de la façon dont ces idées peuvent être mises en œuvre et priorisées.

Plus il y aura de participants, plus les résultats de la consultation seront précis et actuels. Nous voulons inviter tous les résidents du quartier Kitchissippi qui utilisent les espaces verts à venir faire part de leurs commentaires. Renseignez vos amis et vos voisins, et invitez-les à participer à la planification de l’aménagement des terrains à vocation de parc.

Une fois de plus, votre participation à chacune de ces séances vous permettra de concrétiser vos idées. L’animateur de la séance et le personnel de la Ville collaboreront pour fournir une rétroaction sur les propositions des participants et les informer sur la faisabilité de celles-ci. L’endroit et l’heure où auront lieu ces séances seront choisis de manière à permettre la plus grande participation possible tout le long du processus. Chaque ronde de séances est unique et se base sur les résultats de la ronde précédente, comme il est expliqué plus loin.

Nous proposons un outil en ligne pour les personnes qui ne sont pas en mesure de venir aux séances en personne. Vous pourrez l’utiliser pour nous faire part de vos commentaires, mais nous vous suggérons tout de même de participer aux séances en personne.

Admissibilité au fonds

Le fonds a pour vocation de privilégier l’importance des espaces verts, mais son mandat impose également quelques contraintes. D’abord, ce fonds fait partie du « budget des immobilisations ». Cela signifie que les projets qui y sont admissibles doivent nécessiter une seule dépense ponctuelle et aucun financement additionnel. Des dépenses de soutien supplémentaires demanderaient de puiser dans le compte de contre-valeur du budget des immobilisations, c’est-à-dire dans ce qu’on appelle le « budget de fonctionnement ». Les dépenses en immobilisations peuvent comprendre l’entretien, la réparation, l’achat de nouvel équipement, l’amélioration de l’équipement actuel, ainsi que la recherche ou l’achat de terrains à vocation de parc.

Projets admissibles :

  • Projets d’acquisition ou d’agrandissement de terrains aux fins de parc public.
  • Projets visant la fourniture d’installations de parc telles que les équipements de jeu, les terrains de sports et les sentiers.
  • Projets d’aménagement d’installations récréatives, comme des centres communautaires, des piscines intérieures et des patinoires.
  • Projets visant à augmenter la capacité d’actuels parcs publics ou installations récréatives de manière à les adapter à une utilisation plus intensive, par exemple l’agrandissement ou la modernisation de locaux dans des centres communautaires, de piscines intérieures ou de patinoires.
  • Éléments qui, à l’intérieur d’un projet de développement d’immobilisations de parcs et d’installations de loisirs, ne sont pas en soi des éléments de développement, mais qui sont désignés dans l’Étude préliminaire des redevances d’aménagement de la Ville.
  • Projets de réparation, de renouvellement ou de remplacement des immobilisations à l’usage des parcs et des loisirs.
  • Projets qui s’inscrivent dans des prévisions prioritaires ou des plans de travail prévus et définis dans le cadre de la planification et de la programmation relative au renouvellement entrepris conformément à la Politique de gestion intégrale des actifs, mais non financés par le budget annuel normal en vigueur.

Demandes non admissibles :

  • Dépenses autres qu’en capital (études, activités courantes, entretien, etc.).
  • Projets nécessitant un budget de fonctionnement.
  • Coûts associés à l’acquisition de biens non fixes ou portables.
  • Coûts ou travaux associés à des installations ou des propriétés qui n’appartiennent pas à la Ville.
  • Projets d’immobilisations associés à des installations exploitées en vertu d’un partenariat public‑privé fournissant des services récréatifs à la Ville.
  • Projets d’immobilisations associés à un terrain qui n’est pas un parc public ou qui n’est pas utilisé pour des loisirs.
  • Plaques, gravures et autres éléments financés à l’aide de fonds du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc, sur des articles d’une valeur totale inférieure à 10 000 $.

Un règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc s’entend du versement d’une somme plutôt que de l’attribution d’un terrain à vocation de parc dans le cadre d’un aménagement. Le plan de conception communautaire met l’accent sur l’espace vert et fait en sorte que les promoteurs (résidentiels ou commerciaux) tiennent compte des espaces verts et des infrastructures extérieures dans leur aménagement. Si l’octroi ou la cession d’espaces verts ou de terrains à vocation de parc n’est ni pratique ni nécessaire, les promoteurs peuvent décider d’offrir du financement à la place. Le montant du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc est calculé en fonction de la valeur du terrain aménagé.

Les fonds versés dans ce compte sont répartis à l’échelle de la Ville et de ses quartiers : 40 % sont attribués à la discrétion du Conseil municipal et 60 % sont octroyés à la convenance du conseiller de quartier. Ce fonds continuera de croître au cours des six prochaines années, et cette consultation aidera à fixer un plan participatif sur la façon dont ces sommes seront réparties entre les différents projets admissibles.

Il existe aussi d’autres fonds destinés à l’amélioration et à l’entretien des terrains à vocation de parc. La consultation portera principalement sur le fonds provenant du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc, mais s’intéressera aussi à la façon dont ces autres fonds peuvent être utilisés pour apporter les améliorations souhaitées.

Veuillez consulter la page sur la Politique sur les frais relatifs aux terrains à vocation de parc de la Ville d’Ottawa pour en savoir plus sur les projets admissibles à ce compte de financement.

Déroulement et horaire des séances

Cette consultation approfondie s’apparente à la consultation récemment menée pour le réaménagement du parc Reid. Dans le cadre de cette dernière, tous les résidents du quartier étaient invités à discuter de la façon dont le fonds provenant du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc pourrait être utilisé pour améliorer ledit parc. Après avoir discuté d’un éventail d’idées, une décision collective a été prise d’après les estimations de coûts fournies par le personnel de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations. La principale différence réside dans le fait que le plan sur les parcs de Kitchissippi puisera dans ce même fonds afin de planifier les améliorations de tous les terrains à vocation de parc du quartier.

Trois rondes de séances permettront d’élaborer le plan sur les parcs de Kitchissippi. Afin que les résidents puissent assister à ces séances, chaque ronde comprendra une séance le soir ou la fin de semaine. Ces rondes visent à cerner les idées des résidents, à formuler des propositions viables et à déterminer l’ordre de priorité du financement de ces propositions grâce au fonds provenant du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc.

La première ronde de séances favorisera la discussion autour des besoins et des sujets d’intérêt général liés aux parcs dans le quartier. La discussion portera ensuite plus précisément sur des idées et lieux en particulier. Les participants discuteront de leurs idées entre eux afin de définir clairement les améliorations nécessaires. Ces idées seront consignées, et nous tâcherons de les classer dans un certain ordre de priorité. L’objectif de cette ronde est de constituer une liste d’idées et de thèmes, qui seront précisés dans la ronde suivante.

La deuxième ronde de séances servira à obtenir la rétroaction du personnel de la Ville sur les idées proposées jusque-là. La discussion portera sur les idées admissibles, sur les autres sources de financement et sur l’estimation du coût des projets admissibles. Cela permettra aux participants d’avoir une discussion éclairée sur les idées les plus importantes, sur celles qui ne sont pas réalisables ainsi que sur toute nouvelle idée. Au terme de cette ronde, une liste exhaustive des thèmes et des idées sera créée. L’objectif de cette ronde est de dresser une liste des thèmes d’intérêt et une liste circonscrite des idées d’améliorations ainsi que d’amorcer le dialogue sur la façon dont ces idées peuvent être priorisées et financées au cours des six prochaines années.

La troisième ronde de séances permettra d’offrir des commentaires plus approfondis sur les idées proposées dans les deux rondes précédentes. Cela donnera aux participants l’occasion de débattre sur le degré d’urgence des projets admissibles et d’aider à établir les priorités parmi les idées proposées. Les participants auront aussi l’occasion d’aborder la façon dont les fonds seront répartis entre les projets à grande échelle, les projets de petite envergure, l’acquisition de terrains et les imprévus. Cette ronde contribuera au développement des projets qui intéressent les résidents, et aussi à l’établissement des modalités de leur mise en œuvre. L’objectif de cette ronde est de réunir tous les renseignements nécessaires à l’élaboration d’un plan sur six ans prévoyant la façon dont les fonds provenant du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc pourront être utilisés pour améliorer les terrains à vocation de parc dans Kitchissippi tout en respectant les priorités des résidents du quartier.

Votre participation assidue nous aidera à élaborer ce plan de manière éclairée et cohérente. Nous vous remercions donc d’avance de votre participation et vous encourageons à inviter vos amis et vos voisins à chaque ronde de séances.